Rechercher

Ne jetez plus vos vêtements tâchés, grâce à la broderie, "broderie cover"

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

De part mon métier de réparateur de machines à coudre, il m'arrive très souvent de tâcher mes vêtements, et ce sont le plus souvent des tâches qui ne peuvent pas se retirer, huile, dégrippant, de la graisse mécanique.

Voici un de mes t-shirts manches longues que j'aimais bien, avant de le tâcher :

Au lieu de les jeter ou de le ranger dans le placard aux oubliettes, je me suis dit que peut être je pouvais le recouvrir d'une broderie, j'aurais pu coudre un écusson, mais à cet endroit là, ça ne s'y prête pas vraiment. C'est là que m'est venu l'idée d'une émission de télé célèbre, "T.... cover" qui corrige les tatouages râtés avec des nouveaux 3 ou 4 fois plus grands pour détourner le regard du tatouage initial. J'ai donc choisi une méthode similaire pour cacher ma tâche, couvrir avec un motif assez grand 5 fois plus grand et excentrer la tâche dans le motif. J'ai trouvé un dessin de vélo de ville un peu rétro et sympa sur le web que j'ai imprimé pour voir la dimension réel. Puis à l'aide d'un stylo Pilot à Frixion, (s'efface à la chaleur, au fer à repasser) et un film Madera transparent hydrosoluble, j'ai décalqué le motif :

Le stylo à Frixion choisi est de couleur verte étant donné que mon t-shirt est de couleur sombre. Voici le résultat :

J'ai collé le film sur le t-shirt à l'aide d'une colle Odif temporaire en aéorosol, et j'ai renforcé l'arrière du t-shirt avec un stabilisateur déchirable pour donner de la matière et éviter que le tissu ne se fronce.

Utiliser à cette étape un pied libre à broder, qui existe pour toutes les machines, ça ressemble à quelque chose comme ça, dépend des marques et modèles :

Puis broder librement en suivant les traits en associant les couleurs de fil avec le dessin :


Le motif n'est pas aussi détaillé que le dessin, mais c'est normal.

Contrairement à une brodeuse automatique, qui vous crée le motif avec une cartouche, c'est vous qui faites la broderie en bougeant le tissu. L'avantage est de pouvoir réaliser des broderies de toutes les tailles, vous n'êtes pas limiter par la dimension d'un cadre à broder.

Petite remarque, il est plus facile de broder sur un tissu clair, où les traits à suivre sont plus visibles que sur un tissu sombre.

Et le résultat est assez bluffant.

Imaginez que vous réaliser un croquis avec votre machine à coudre, c'est l'idée.

Voici le résultat final du t-shirt sur moi :

C'est mon premier "Cover" je dois encore me perfectionner, soyez indulgent.

Comme le tatouage, il faut que le motif soit assez grand et positionné de manière esthétique sur le vêtement, mais pour cela, je vous fais confiance.


Vous trouverez tous les produits utilisés pour cette réalisation ci-dessous :

-Pied libre à broder et à repriser :

https://www.alateliermc.com/product-page/pied-libre-%C3%A0-broder

-La colle temporaire Odif en aérosol :

https://www.alateliermc.com/product-page/colle-tempraire-odif-en-a%C3%A9rosol-de-250-ml

-Différents stabilisateurs disponible dans ce rayon :

https://www.alateliermc.com/stabilisateur



Mizuki

A l'Atelier de la machine à coudre




103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

par Maria et Mizuki SHIBATA Comma aurait dit Maitre Yoda, s'il avait pu passer quelques heures de travail à nos côtés: Principe n°1: L'enfilage de ta machine tu apprendras Principe n°2: Sur 1 canette,